Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/cgtsecu/www/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 298
Appel de la CEF de septembre 2015 - le VIRAGE HUMAIN - UR CGT Rhône-Alpes
Accueil Site sécu CGT département de l'Isère La sécu
Accueil du site > 02 - Le Champ Fédéral > Appel de la CEF de septembre 2015

Appel de la CEF de septembre 2015

vendredi 11 septembre 2015

Version imprimable de cet article

La Commission Exécutive Fédérale de la Fédération Nationale des Personnels CGT des Organismes Sociaux, réunie les 10 et 11 septembre 2015 a constaté :
- Qu’il n’y pas eu de trêve estivale s’agissant de la traduction dans la Loi de la collusion avérée voire revendiquée entre le MEDEF et le Gouvernement Hollande/Valls, Gattaz saluant lors de l’Université d’été du MEDEF la volonté de réforme ainsi que la flexisécurité annoncées par Valls.
- Qu’une organisation syndicale réformiste, par la voie de son secrétaire général, n’hésite pas à se dire en accord avec le rapport Combrexelle remis au premier ministre ce mercredi 9 septembre.

Ce rapport prône l’inversion (donc la suppression) de la hiérarchie des normes, donnant à la négociation locale (d’entreprise) la primauté sur la Loi.

C’est le Préambule de notre Constitution qui est attaqué frontalement !

Ainsi, après 3 années de politique austéritaire et mortifère et de soumission au TSCG (Traité de stabilité de coordination et de gouvernance), traduite dans des lois portant atteinte à nos conditions de travail et à l’ensemble de notre protection sociale (santé, famille, retraite, chômage), le gouvernement Hollande a décidé d’en finir avec le code du travail d’ici la fin de l’année 2016.

C’est dans ce contexte que la Loi de santé, le Projet de Loi de finance et le Projet de loi de finance de la sécurité sociale vont être discutés au Parlement. La riposte doit venir de la CGT :
- Le 23 septembre pour dénoncer les atteintes constantes aux libertés syndicales (La France est-elle le pays des droits de l’homme ? Non à en croire les avis du comité des droits de l’homme de l’ONU en juillet 2015).
- Le 1er octobre : Avec les retraités (9 organisations syndicales) déposeront au président de la République des pétitions « les retraités disent ça suffit »
- Le 6 octobre (et tout au long de la vie) : Pour fêter les 70 ans de notre Sécurité Sociale.
- Le 8 octobre : Pour l’augmentation des salaires, les 32 heures, la protection sociale et les 70 ans de notre sécu.
- Le 16 Octobre : Pour nos retraites complémentaires et contre la nuisance de gouvernance du Medef pour l’Agirc et l’Arrco.

C’est toujours le moment d’aller à la rencontre et au débat avec les syndiqués et les salariés en faisant vivre la démocratie, mobiliser pour la lutte et créer le rapport de force qui seul pourra infléchir ce gouvernement libéral.