Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/cgtsecu/www/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 298
La SECU, en Grève le 7 mars 2017 - le VIRAGE HUMAIN - UR CGT Rhône-Alpes
Accueil Site sécu CGT département de l'Isère La sécu
Accueil du site > 01 - Nos Professions > Sécurité Sociale > La SECU, en Grève le 7 mars 2017

La SECU, en Grève le 7 mars 2017

mardi 7 mars 2017

Version imprimable de cet article

La protection sociale s’est invitée dans la campagne présidentielle de 2017 de la plus mauvaise manière, avec une volonté clairement affiché de certain candidats, de casser définitivement la sécurité sociale issus du programme du CNR.

La CGT à l’origine de la SECU porte des revendications dans le domaine de la protection sociale, faisons nous entendre.

Aujourd’hui, des dizaines de milliers de salariés de la santé, des organismes sociaux, de la fonction publique d’État et des collectivités territoriales se sont mobilisés pour dire leur ras-le-bol de leurs conditions de travail, de l’épuisement professionnel, de leurs salaires insuffisants, du manque de personnel et de moyens.
Tous exigent un service public de qualité pour répondre aux besoins des usagers et non voué à la recherche effrénée de la rentabilité.

Dans le cadre de l’appel unitaire, nous sommes plus de 100.000 à avoir manifestés dans toute la France, dont au moins 35.000 à Paris.
17% de grévistes à l’URSSAF RA, et 5.400 manifestants dans toute la région Rhône-Alpes.
2.700 dans le Rhône, 900 dans la Loire, 400 personnes ce matin sous un temps exécrable à la manifestation à Grenoble, mais aussi 400 dans la Drôme, 350 en Ardèche, 300 en Haute Savoie, 250 en Savoie et 100 dans l’Ain.

Le 7 mars prochain, les fédérations CGT, FO et SUD de la santé et de l’action sociale, des services publics et des fonctionnaires appellent l’ensemble des salarié(e)s à faire grève afin de reconquérir un système de santé protégeant l’ensemble de la population et garantissant à chacun(e) un accès à des soins de qualité.

Derrière ces attaques contre notre système de santé, c’est tout notre modèle social qui est remis en cause. Et au cœur même de ce modèle, c’est bien le régime général de sécurité sociale qui est dans le viseur.

En matière de salaires : la première augmentation de la valeur du point en 7 ans représente moins de 10 € bruts pour la majorité de nos collègues. Une revalorisation en trompe l’œil puisqu’elle viendra réduire d’autant la déjà bien maigre enveloppe dédiée aux points de compétence et aux promotions !

En matière d’emplois : durant la période 2016-2020, ce sont encore près de 9000 postes qui seront supprimés dans tous nos organismes. Et pourtant, la charge de travail ne cesse d’augmenter. C’est donc encore plus de pression, de stress, de « course à la productivité » au détriment de la qualité du service que nous devons rendre à nos assuré-e-s, allocataires, retraité-e-s et cotisant-e-s.

En matière de conditions de travail : la pression exercée sur nos collègues s’amplifie de jour en jour. Des réorganisations-fusions-mutualisations incessantes sont engagées sans concertation. La logique comptable est le seul objectif, ne tenant plus compte de notre mission de service public.

En matière de protection sociale : Tous les futurs candidats à l’élection présidentielle parlent de protection sociale, et notamment de la sécurité sociale. Mais très peu envisagent une sécurité sociale telle que la prévoyait le Conseil National de la Résistance, avec un financement assis sur les revenus du travail et, pourquoi pas ? de la finance. Le démantèlement de la sécu, c’est la disparition programmée de nos emplois !

Face à ces attaques, le collectif sécurité sociale régime général appelle tous les syndicats des organismes de sécurité sociale à déposer un préavis de grève pour la date du 7 mars et à inciter les personnels à rejoindre les rassemblements et manifestations qui seront organisés dans les départements.

Sauvons nos emplois ?
sauvons notre protection sociale,
sauvons la sécu !


Affiche URA-CGT le 7 mars Tous en grève


L’appel commun CGT pour le 7 mars 2017

P.-S.

En savoir Plus...


Résultat de la grève du 7/3 à l’UR-RA


Le 7 mars en Rhône-Alpes

- (26) DROME : Manif à Valence à 14 H de la préfecture à ARS
la CPAM et l’URSSAF appelle à grève
- (38) ISERE : Manif à Grenoble à 10 H départ Place Félix Poulet
la CPAM et l’URSSAF appelle à grève
- (42) LOIRE : Manif à St Étienne
la CAF, la CPAM et l’URSSAF appellent à grève
- (69) RHONE : Manif à Lyon 14 H de la préfecture à l’hôtel de ville (délégation reçue en début de manif par la préfet et demande faite d’une délégation auprès de G. COLLOMB Sénateur du Rhône - Maire de Lyon).
La CGT Mines et Énergie du Rhône en grève également ce jour là a décidé de s’inscrire dans la manif commune.
Rassemblement devant l’Ets VAL ROSAY pour les salariés des UGECAM à 13h.
La CAF, la CPAM, l’UGECAM et l’ URSSAF appellent à grève
- (73) SAVOIE :
la CAF et l’URSSAF appelle à grève.

Portfolio