Le VIRAGE HUMAIN

Accueil > 04 - Les Dossiers > 29 MARS 2012 > ALERTE LA PROTECTION SOCIALE EST EN DANGER !

ALERTE LA PROTECTION SOCIALE EST EN DANGER !

mardi 13 mars 2012, par Lolo

Dans la perspective de la journée d’action du 29 mars, la Fédération s’adresse aux candidats de gauche à l’élection présidentielle.

La Fédération CGT des personnels des Organismes Sociaux ainsi que la Fédération CGT de la Santé et de l’Action sociale appellent l’ensemble de leurs syndicats à faire grève et à manifester le 29 mars 2012 pour :

- la reconquête de la protection sociale, et
- un grand service public de santé et d’action sociale.

Que ce soit pour Pôle emploi, l’Aide à Domicile, la Mutualité, les Groupes de protection sociale, la MSA, le Régime social des indépendants, la Sécurité sociale, les Missions locales, les Régies de quartier… aucun secteur de la Protection sociale n’échappe à la volonté destructrice de ce gouvernement.
Pourquoi tant de hargne ? De violences contre les personnels ? De casse des acquis et des Conventions collectives ?
Pourquoi cet acharnement à casser ce que le mouvement ouvrier, les organisations syndicales, les forces de progrès ont construit depuis des décennies ?

Pourquoi ?

Parce que le patronat et son bras armé le gouvernement considèrent comme inacceptables :
- Qu’un budget supérieur à celui de la Nation échappe en grande partie aux circuits financiers.
- Que la santé, l’emploi, les retraites… restent en dehors de l’emprise totale des marchés financiers,
- Que des salariés, des privés d’emplois, des retraités puissent se faire soigner, bénéficier d’allocations familiales, d’allocations chômage ou d’aides diverses, prendre une retraite bien méritée et en profiter sans être réduits à la mendicité.

Tous ce qui a permis de construire une société solidaire, faut-il le rappeler ? n’a jamais été octroyé par ce patronat mais arraché au fil des luttes, depuis plus d’un siècle.

C’est cet édifice qu’ils ont commencé à détruire.

C’est cette protection sociale qu’il nous faut reconquérir et reconstruire.

La Fédération CGT des personnels des Organismes Sociaux en appelle à un plan d’urgence avec en premier lieu :
- L’arrêt de tout licenciement, fermeture de centre de santé dans la Mutualité et la Sécurité sociale,
- L’arrêt des suppressions d’emplois et la renégociation des COG dans le Régime Général, le RSI et la MSA,
- L’arrêt des fusions et régionalisations et l’engagement d’un grand débat national réunissant salariés, usagers, politiques sur le devenir et la structuration des organismes de Sécurité sociale (trois régimes),
- L’arrêt des restrictions budgétaires et la négociation d’un plan d’urgence qui permette de dégager immédiatement des moyens financiers dans les régimes de Sécurité sociale, Pôle emploi, l’Aide à domicile et les Missions locales. Ces moyens financiers devront permettre à la fois des embauches en CDI, l’augmentation des salaires et les formations professionnelles pour assurer l’intégralité de nos missions.

La fédération CGT des personnels des Organismes Sociaux en appelle aux forces de gauche et à leurs candidats pour que 2012 marque un coup d’arrêt à la politique de régression sociale menée depuis des années au sein de nos organismes et Institutions et pour une véritable reconstruction de notre système de protection sociale.