Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/cgtsecu/www/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 298
Vigilance pour nos CHSCT - le VIRAGE HUMAIN - UR CGT Rhône-Alpes
Accueil Site sécu CGT département de l'Isère La sécu
Accueil du site > 01 - Nos Professions > CAF > Vigilance pour nos CHSCT

Vigilance pour nos CHSCT

jeudi 16 janvier 2014

Version imprimable de cet article

La COG 2013/2017 réaffirme (page 120) :
« S’investir pleinement sur le plan environnemental, social et économique, au travers d’une dimension sociétale et responsable réaffirmée, en déclinaison du Plan cadre sécurité sociale 2011/2014 »

« La mise en œuvre se concrétisera par l’engagement du réseau dans une gestion des ressources humaines favorisant la santé, l’amélioration des conditions de travail, la sécurité, la prévention des risques psychosociaux ». « Taux d’organismes ayant mis en place un plan d’actions local en la matière : cible : 100% fin 2016 ».
OK ! Alors …

Nos CHSCT ne doivent être ni « dépossédés » ni « doublés » de leurs rôles !

Les CHSCT sont mis en place au niveau de l’établissement, selon 2 critères jurisprudentiels : géographique et autonomie.

Les établissements assujettis ont l’obligation de mettre en place un ou plusieurs CHSCT dès l’instant où leur effectif atteint 50 salariés.

La COG (mutualisations, réduction d’effectif, disparitions d’activités sur sites, mobilité, fermetures…) induit des risques psychosociaux importants !

Dans le contexte extrêmement difficile qui est en train de se profiler dans tous les secteurs de la Sécurité Sociale, il est plus qu’urgent de se battre partout où cela est possible pour que les instances représentatives soient reconnues et implantées au plus près des salariés !

Cela est plus que jamais nécessaire pour permettre un véritable recul des mauvaises politiques qui détériorent les conditions de travail des salariés, des IRP, qui font prendre des risques réguliers aux élus sur la route du fait de l’éloignement des sites dont ils ont la responsabilité causé par les fusions !

ENSEMBLE, PROVOQUONS LE CHANGEMENT !