Le VIRAGE HUMAIN

Accueil > 04 - Les Dossiers > Congrès et AG > 3ème congrès du SINECOS 2014

3ème congrès du SINECOS 2014

mardi 3 juin 2014, par Lolo

Le 3ème CONGRES DU SINECOS-CGT38

A eu lieu le 3 JUIN 2014 à Villefontaine

La sortie de l’URSSAF de l’Isère du SINECOS-CGT38 pour intégrer le nouveau syndicat régional des URSSAF RA a été entériné.

Laurent, au nom de tous les camarades de l’URSSAF de l’Isère, a fait une déclaration pour ces 8 ans de travail commun, riches d’expériences et d’amitiés fraternelles, une nouvelle page qui se tourne.

102 syndiqué(e)s (CAF et CPAM) avec de nouveaux entrants et à noter beaucoup de jeunes.

La Modification des statuts en a découlée et un nouveau bureau a été élu pour 3 ans.

Les congressistes ont établi une résolution (A venir après modif des congressistes).


Merci à tous les camarades du syndicat départemental de l’Isère que j’ai côtoyé durant toutes ces années.

Suite à la volonté de l’ACOSS de départementaliser les UR de Vienne et Grenoble.

En tant que Secrétaire et DS d’un syndicat local ayant 33% de syndiqué(e)s et plus de 80% aux élections et tous les postes en CE, DP et CHSCT face à la CFDT et ce, sans cumul de mandats des élu(e)s.

J’ai imaginé avec mes camarades de la CPAM de Vienne, cette structuration syndicale, inventant son sigle "SINECOS-CGT38" (Syndicat Isère et Nord-isère des Employé(e)s et Cadres des Organismes Sociaux) reconnu aujourd’hui en Isère et sur le champ Fédéral, maquettant "le logo" toujours en cours et travaillant sur les statuts de cette nouvelle structure avec Philippe Masson responsable confédéral du DLAJ.

Cette idée du SINECOS-CGT38 issu de 2006 avait pour ambition de sortir de notre isolement syndical face aux fusions à venir, ensemble pour être plus fort mieux préparé et moins isolé face à nos Directions.

La CGT s’est imposée à la CAF de Vienne inexistante jusque là et a permis un travail commun très rapide et constructif entre Viennois et Grenoblois dans les CAF.

L’ambition de s’ouvrir sur l’interpro et le champ Fédéral pour armer les camarades à travailler sur leurs revendications locales s’est concrétisée :
- Un responsable Fédéral, une animatrice du collectif jeune fédéral et nouvellement membre de la CE de l’UD de l’Isère, une autre à la CE de l’UL de Grenoble et surtout une Secrétaire Générale de notre syndicat très impliquée.

Merci à Michelle 1ère secrétaire, Evelyne, Muriel, Jf et Sylvie et tous les autres militants pour leurs implications dans ce projet.

Et surtout un grand merci à Joëlle (Secrétaire Générale du SINECOS) et aussi à Caro (dont la valeur n’attend pas le nombre des années), fab et les autres qui font vivre au quotidien cette structure.

Car tout aussi bonne soit l’idée, aussi forte soit construite la structure, ceux sont bien les adhérents et les militants qui la font vivre et se développer.

Vive le SINECOS, vive la CGT,

Laurent


<sjcycle855|center>

Voir le 2ème congrès du SINECOS en 2011...
Voir le 1er congrès du SINECOS en 2009...
Voir l’AG du SINECOS en 2012...
Voir l’AG du SINECOS en 2013...

Portfolio